Véronique Capaldi - Directrice école primaire

02/10/2019

Véronique Capaldi - Directrice d’une école maternelle

Licence Anglais, promo 1992
IUFM (nom de l'ancien concours de Professeur des Ecoles, aujourd'hui CRPE), 1993

"Depuis 2002, je suis enseignante en maternelle sur un groupe scolaire de la petite section au CM2 dans un petit village au milieu des vignes. J’occupe depuis la rentrée 2012 la fonction de directrice d’école. Cette fonction de directrice me décharge d’une journée de classe. Cette mission, c’est une aventure au quotidien !

Être directeur d’école, c’est assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, animer une équipe pédagogique et veiller au bon déroulement des enseignements. "Le directeur impulse des projets, veille à la sécurité des élèves, à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation (règlement intérieur, charte de la laïcité…). Il travaille en collaboration avec les partenaires locaux (mairie) et les représentants des parents élus en conseil d’école.

Si je devais donner un conseil aux jeunes qui souhaitent devenir enseignant, je leur dirais :  Foncez !
C’est un métier parfois difficile mais tellement passionnant, en 24 ans je n’en ai pas fait le tour, j’apprends chaque jour de mes élèves et de mon métier !