Logo du réseau social de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Le prix régional Pépite attribué à un projet de startup porté par une étudiante de Paul-Valéry

17/10/2019

LoopEat, jeune startup créée par Adeline Lefebvre, étudiante à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, remporte le prix régional PÉPITE. Elle gagne ainsi le droit de participer à la finale nationale, programmée le 10 octobre à Paris, qui récompensera les meilleurs projets entrepreneuriaux, portés par les étudiants et jeunes diplômes qui ont suivi la formation PÉPITE au cours de l'année 2018-2019.

LoopEat prône une consommation responsable et lutte contre l'emballage jetable des plats à emporter via un dispositif de consigne mis en place en partenariat avec des restaurateurs montpelliérains. Associée à Clémence Hugot, ingénieure en biologie, Adeline Lefebvre s’est inscrite, en septembre 2018, dans un cursus de formation continue à l'Université Paul-Valéry, afin de suivre les formations PÉPITE en lien avec l’entrepreneuriat.

LoopEat a participé à plusieurs concours durant l’année 2018-2019 et remporté le challenge régional de la Social Cup fin 2018. L'entreprise a intégré en juin 2019 Alter’ Incub, l’incubateur d’innovation sociale basé à Montpellier. Le projet, s’intégrant pleinement dans le domaine de l’entrepreneuriat social, a permis à LoopEat d'être labellisée "entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire" en août 2019.

Les deux principaux objectifs de LoopEat à court terme sont :

• Le lancement d’une campagne de financement participatif (crowdfunding) destiné à développer la livraison zéro déchet en partenariat avec une coopérative de coursiers à vélo
  • L’extension du réseau de restaurateurs utilisant les contenants consignés LoopEat à Montpellier.

A plus long terme, les deux créatrices souhaitent développer la coopération européenne avec les quelques entreprises ayant la même activité (Belgique, Allemagne, Suisse…) et s’implanter dans d’autres villes de France (Nîmes, Marseille, Lyon…).

Plus d'informations :

Actualité de l'UPVM 3

L'Université se transforme - travaux en cours !

Actualité de l'UPVM 3

Etudiants ou diplômés dans le secteur de l'aménagement et du territoire, identifiez vos compétences professionnelles grâce à DiCoPro

Actualité de l'UPVM 3

Invitation au printemps de l'aménagement et des territoires - Mardi 19 mars à 18h