Nicolas Albo - Lead Game Designe

03/02/2021

Lead Game Designer
Master Arts Plastiques, parcours Jeux Vidéo, promo 2016

"Suite à un problème de santé, j'ai décidé de me reconvertir en 2013 dans les métiers du jeu vidéo en tant que Game Designer. J'ai donc postulé pour intégrer la licence professionnelle Jeux Vidéo après 5 ans de vie active dans le commerce. J'ai ensuite poursuivi avec un Master 1 Arts Plastiques et enfin un Master 2 Jeux Vidéo.
Pendant mes études, j'ai pu réaliser plusieurs stages dans le Studio Hari et participer à la création d'un jeu vidéo sur la licence "La Chouette", un dessin animé qui est diffusé le matin sur France 2. J'ai aussi fait un stage dans le studio "Little Dwarf Company" et participé à l'élaboration de serious games. Suite à cela, j'ai été recontacté plusieurs fois par le Studio Hari pour travailler avec eux sur de nouvelles licences de dessins animés.

Une fois mon Master obtenu, je me suis formé en auto-didacte au logiciel de production de jeux vidéo et j'ai décroché mon premier CDD quelques mois après, dans le studio JLA GAMES à Paris. Mon premier poste a été Game Designer dans la création de jeux mobiles pour des séries diffusées sur TF1. Une fois ce CDD terminé, j'ai dû attendre quelques mois pour pouvoir décrocher mon premier CDI dans le même studio. Je suis donc actuellement Lead Game Designer à JLA GAMES.

Avant de me reconvertir dans le jeu vidéo, j'avais une vision assez simpliste du monde du travail dans la création vidéoludique. C'est grâce à ma formation à l'Université Paul-Valéry que j'ai pu me former et voir ce magnifique métier sous un tout nouvel angle. Les personnes qui m'ont appris mon métier à l'université, sont des gens passionnés et amoureux du jeux vidéo qui transmettent plus qu'un métier, une façon de voir le média du jeu vidéo autrement.

Je pense pouvoir dire que mon passage à Paul-Valery a été pour moi un tournant dans ma vie."