22/02/2021

Chargée d'études Environnement dans un service de collecte & valorisation des déchets à la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or

Master Conduite de projets environnementaux (aujourd'hui IGPE ), promo 2013

" Je suis actuellement chargée d'études Environnement dans un service de collecte et de valorisation des déchets à la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or (34). Je m'occupe de la rédaction d'études, de la réponse aux appels d'offres, du suivi des bases de données, de la cartographie, je suis en charge d'un programme de réduction des déchets, je fais de la veille documentaire, technique et réglementaire, je fais des notes internes, j'interviens auprès des adultes et des scolaires en tant qu'animatrice pour faire de la sensibilisation, bref, mon métier est vaste et je me dois d'être polyvalente. Je suis aussi maître de stage d'étudiants en Master de ma formation à Paul Valéry et j'interviens en tant que professionnel à l'Université Paul Valéry au sein du master IGPE depuis 2 ans.

En sortant de mes études, c'est directement l'agglomération pour laquelle je travaille actuellement (et pour qui j'avais travaillé en stage en Master 1 l'année auparavant) qui m'a contactée pour me proposer un remplacement de congé maternité de 4 mois. Puis j'ai été embauché en CDD, puis j'ai été in fine titularisée. J'ai eu une formation au CNFPT dans le cadre de ma formation continue sur le Management de projets.

Au-delà des connaissances purement théoriques, ma formation à Paul Valéry a été très utile car j'y ai acquis un certain nombre d'outils pour le monde professionnel : rédaction de notes à partir d'un corpus de documents / de retours d'expériences en un temps très limité, apprentissage de la gestion d'une multitude de tâches à effectuer en un temps donné, maîtrise des logiciels de planification / d'enquête / de cartographie (attention : en fonction des parcours choisis), connaissance dans les différentes thématiques de l'environnement ce qui permet une polyvalence dans les métiers ensuite..."