Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Sandy Berthomieu - Coordinatrice de projets culturels

Portraits de diplômés

-

19/06/2019

Sandy Berthomieu - Coordinatrice de projets culturels et critique d’art (indépendante)

Master Histoire de l'art, parcours Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XX-XXIe siècles, promo 2013
Master Etudes psychanalytiques et esthétiques, promo 2014

                                      

"Depuis le début de mon parcours universitaire, j’ai réalisé plusieurs stages et du bénévolat auprès de structures associatives culturelles (galerie, festival, lieu culturel…). Ces premières expériences sur le terrain sont bénéfiques pour la constitution d’un réseau professionnel indispensable dans ce milieu.

Diplômée, j’ai poursuivi mon engagement pour la création contemporaine avec des activités polyvalentes. En 2014, je deviens micro-entrepreneur. Ce statut me permet d’exploiter toutes mes compétences théoriques et pratiques qui vont de la médiation culturelle à la réalisation d’interviews pour la presse écrite (IDEM-Mag), de l’écriture pour un catalogue d’exposition à la mise en place d’ateliers de création en milieu psychiatrique, du suivi administratif et logistique de l’activité d’un artiste à la conception d’outils de communication… En 2017, je cofonde Les Editions de l’épair, une maison d’édition dédiée à la photographie et à la littérature contemporaine.

L’apport principal de l’université est la possibilité de pluridisciplinarité. Passionnée et de nature curieuse, j’ai pu m’inscrire et suivre une double formation en Licence arts plastiques et en Licence d’histoire de l’art alliant à la fois la pratique et la théorie. Le challenge fut difficile mais stimulant. J’ai continué mon parcours avec cette approche complémentaire en poursuivant en parallèle un Master professionnel et un Master recherche. Après quelques hésitations et une année de réflexion, j’ai débuté en 2015 un Doctorat en Esthétique sous la direction de Mr Bernard Salignon, laboratoire CRISES.

L’université permet une approche critique et une ouverture d’esprit, il me semble inévitable de mettre en application ses connaissances sur le terrain pour les rendre pertinentes et utiles."


J'aime
1239 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Hélène Bert - Responsable des ressources numériques

LC

Lucile Carrive

23 avril

Portraits de diplômés

Majda Badri - Chargée de recherche

LC

Lucile Carrive

16 avril

Portraits de diplômés

Margot Cerezales - Chargée d'études Environnement

IL

Inès Lopez

22 février