Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Retour sur les Estivales Pro 2017

Actualité de l'UPVM 3

-

04/07/2017

Rencontres entre enseignants et professionnels des arts, de la culture et des médias

De nombreux partenaires présents pour l'occasion

Une soixantaine de diplômés, enseignants-chercheurs, personnels, journalistes et professionnels spécialisés dans le domaine de la culture, des arts et des médias se sont donc retrouvés dans le parc arboré du campus universitaire. Le Musée Fabre, La French Tech Montpellier, la Région Occitanie, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Callimédia, ComOnlight ou encore Le Nouveau Montpellier étaient présents à l’événement.

Une trentaine d’autres organismes participent et contribuent eux aussi au succès de nos formations dans le domaine. Parmi eux, la métropole de Montpellier, les Ateliers Varan, le Club de la presse, le Conservatoire Montpellier 3M, le Domaine d’O, l’ESJ Pro, HTH, Les fées spéciales, Marnie Production ou encore Montpellier Danse.

DiCoPro, du Diplôme aux Compétences Professionnelles

A cette occasion, les participants se dont vu remettre une première synthèse du DicoPro « Du Diplôme aux Compétences Professionnelles » de l’UPMV3 qui présente  notre offre de formation sous un angle lisible pour les acteurs du monde socio-économique. Le SUFCO (formation continue) et le SCUIO-IP (orientation, insertion professionnelle), à l’initiative du projet DiCoPro, travaillent en effet depuis plusieurs mois sur une nouvelle façon de présenter nos formations. Ce nouveau dispositif vient compléter et valoriser ceux mis en œuvre par l’université pour concourir à une meilleure insertion des diplômés et qui se traduit par : un taux d’insertion supérieur à la moyenne nationale, une plus grande  professionnalisation des cursus de la licence au doctorat, un développement de la formation continue et de l’apprentissage, une ouverture sur l’entreprenariat et de junior entreprises et l’animation de notre plateforme alumni  . Cette réussite, nous la devons à la synergie forte qui s’est créée entre l’université et le monde socio-économique et que nous entendons entretenir et amplifier.

Organisé à partir de 7 grands secteurs d’activité, DiCoPro permet de présenter les formations en montrant quelles compétences sont acquises par nos étudiants, quels types de missions ils peuvent exercer lors d’un stage mais aussi à quels types de métiers ou de carrières, la formation peut les conduire.

Les 7 grands secteurs du DiCoPro sont les suivants :

  • Culture, Arts et Médias
  • Numérique
  • Aménagement Urbanisme Développement
  • Éducation, formation, Recherche, Prépa concours
  • Gestion administration et communication des organisations
  • International
  • Sanitaire et social

La première synthèse DiCoPro met en lumière la richesse de notre offre de formation dans les domaines de la Culture, des Arts et des Médias. Les différents sous-secteurs dans lesquels sont classés nos formations sont nourris de quelques exemples métiers auxquels il est possible d’accéder après la formation, de projets réalisés par les étudiants au cours de leur cursus universitaire et de témoignages d’anciens étudiants aujourd’hui en poste. Dans le domaine de la création, production et programmation artistique, il est par exemple possible de suivre une formation en master Arts de la scène et spectacle vivant, Arts plastiques ou encore Cinéma et audiovisuel pour devenir directeur artistique, graphiste, ou metteur en scène…

Vous retrouverez les portraits de Sophie, Manon, Donat, Nolween, Rachid et tous les alumni en poste et prochainement sur la rubrique réussite du site web.

L’Université souhaite que cette première synthèse vienne nourrir ses actuels partenariats et fasse naître de nouveaux projets qui entrent en résonnance avec les évolutions de notre société et les besoins en emploi.

739 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualité de l'UPVM 3

DiCoPro santé et social

LC

Lucile Carrive

10 mars

Actualité de l'UPVM 3

Conférence Candidater en Master

LC

Lucile Carrive

09 décembre

Actualité de l'UPVM 3

Le prix régional Pépite attribué à un projet de startup porté par une étudiante de Paul-Valéry

LC

Lucile Carrive

17 octobre