Ludovic Mattei - Chef de projet communication

01/05/2019

Ludovic Mattei - Chef de projet activités opérationnelles au sein de la Direction Volontariat International en Entreprise, mission communication chez Business France

Licence Information et Communication, promo 2011

" Après l'obtention de ma licence, j'ai voulu poursuivre mes études en faisant un Master en Management et Stratégie d'Entreprise en alternance au sein d'une agence de communication. Selon moi, c'était un bon compromis pour mettre un pied dans le monde du travail. Suite à cette expérience, j'ai été embauché en 2012 au sein de la société Wiko en tant que concepteur-rédacteur et community manager. Pendant cette période, de presque 4 ans, j'ai pu découvrir le monde du travail et apprendre des autres. J'ai aussi eu le privilège d'assister à l'ascension d'une startup, quelques années après mon embauche Wiko était devenue une société internationale, j'ai également eu l'occasion de me former réellement au community management. Pour parfaire mon expérience, j'ai décidé de proposer mes services à une PME, Up'n BIZ, où j'ai occupé le poste de chargé de communication et marketing digital et j'étais notamment en charge de la gestion d'un blog, des réseaux sociaux et également des relations et partenariats presse. Une autre expérience, avec des protagonistes différents qui m'ont beaucoup appris. Et enfin, j'ai eu l'occasion de pouvoir intégrer une grande société Business France il y a un peu plus d'un an, dans un premier temps en tant que Responsable de collection,au sein du service Informations et études, poste très enrichissant mais pour lequel je ne pouvais pas me proposer mettre en avant mes compétences en communication… Au bout de neuf mois, j'ai pu me rapprocher des membres du service communication d'une autre Direction et j'ai intégré la mission communication  en tant que Chef de projet activités opérationnelles.

Ma formation au sein de l'Université Paul-Valéry m'a permis tout d'abord de m'ouvrir à un monde différent, je veux dire par là que l'Université est un endroit qui brasse énormément de personnes venues de tous horizons, de cultures différentes, de pays différents et c'est cela me paraît primordial pour se construire humainement et professionnellement. Ensuite, en termes de savoirs, la communication est un domaine qui nécessite d'avoir une bonne culture générale, il faut avoir des connaissances en art, des références publicitaires, maîtriser des concepts de psychologie sociale, etc. C'est ce que m'a apporté Paul-Valéry, en plus d'un savoir bien spécifique, les différents enseignements de cette formation m'ont permis de découvrir de nouveaux domaines, m'ont rendu curieux et ont ainsi mis un peu d'engrais dans ma créativité ! "