Lucie Bon - Directrice adjointe

17/07/2019

Lucie Bon - Directrice-adjointe de l'Agence régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte

Master 2 Métiers du livre et de l'édition, promo 2014

"L'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte a pour vocation d'accompagner les professionnels du livre de Mayotte dans les projets relevant de la lecture publique, de l'économie du livre et de l'animation de la vie littéraire locale. L'ARLL a un rôle de conseil et d'appui au montage logistique, administratif et financier des projets. Je m'occupe notamment de tout le volet animation, de la conception à la réalisation des projets, en passant par la mise en place de partenariats avec des structures institutionnelles mais également associatives, du tutorat des 16 Volontaires en Service civique de notre structure (qui animent des Points Lecture dans 11 Centres de consultations de l'île), de l'accompagnement financier et logistique des structures opératrices d’événements autour du livre et de la lecture, etc.

Pendant mon Master, j'ai réalisé deux missions de stage :

• Stagiaire Communication et PAO à la Villa Gillet à Lyon, sur le festival des Assises internationales du Roman et le Prix Franz Hessel
  • Stagiaire Assistanat d'édition aux éditions Comix Buro à Montpellier

À la suite, j'ai effectué un VIA, Volontariat international en Administration en tant que chargée de mission Livre à l'Institut français de Djibouti. Dans ce cadre, j'ai mené des actions de coopération avec la chaîne du livre locale, d'animation de la médiathèque de l'Institut français, de conseil et soutien aux auteurs locaux, etc.  À mon retour en France, j'ai été embauchée en tant que Chargée de production et de communication, à la Métropole de Montpellier, dans le cadre de la préparation de la 32e édition de la Comédie du Livre.

Le Master Pro Métiers du Livre et de l'édition m'a permis d'acquérir de solides compétences techniques qui me sont encore utiles aujourd'hui dans mes missions quotidiennes et une bonne connaissance du Monde du Livre."