Et le César du meilleur film d'animation est décerné à .... Josep !

18/03/2021

Sorti en 2020 et déjà multi-primé, le film d’animation Josep, réalisé par le dessinateur Aurel, a reçu le César 2021 du meilleur film d'animation. Pour sa production et sa fabrication, il a bénéficié de l’expertise de la filière cinéma de l’Université Paul-Valéry et de l'écosystème montpelliérain.

Le film relate l'histoire vraie de Josep Bartolí, dessinateur antifranquiste qui connut, après la guerre civile espagnole à la fin des années 1930, l’internement dans un camp de concentration français, avant de s’évader et de refaire sa vie en Amérique.

Derrière le succès de cette œuvre, réalisée par le dessinateur de presse Aurel, se cache le savoir-faire de la filière cinéma de l’Université Paul-Valéry et, plus largement, de l’écosystème audiovisuel montpelliérain.

Josep a, en effet, été produit par Serge Lalou, enseignant-chercheur associé depuis sept ans à l’Université Paul-Valéry, et coresponsable, avec Vincent Deville, du Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production. Sa société, Les Films d’Ici Méditerranée, basée à Montpellier, emploie notamment Loïc Nouet, diplômé du Master 2 Métiers de la production.

Accompagné, dans sa fabrication et sa post-production, par des entreprises ancrées sur le territoire montpelliérain – In Efecto et Les Fées Spéciales (studios d’animation) et French Kiss Production (étalonnage et travaux d’export) - il a été financièrement soutenu par la Région Occitanie et le Mémorial du camp de Rivesaltes.