Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Comment renforcer le réseau alumni de l'Université Paul-Valéry ?

Actualité de l'UPVM 3

-

30/01/2018

Après de nombreuses réunions et réflexions autour du projet des diplômés de l'Université (alias alumni), en est sorti l'idée de créer une association. Le 14 décembre 2017, un événement autour de la création de cette association a été organisée par l'Université afin de recueillir les avis des alumni et mieux connaître leurs besoins en termes de réseau et attentes. 

3 inverventions, 3 visions du projet


Lors de cet événement, Claude Chastagner, enseignant-chercheur du Master Master Langues Etrangères Appliquées, Négociations de projets Internationaux est venu expliquer comment il entretient ses relations avec ses étudiants après l'obtention de leur diplôme. "L'objectif est de garder contact avec les diplômés aujourd'hui insérés pour aider les étudiants en cours de parcours." Comprendre les enjeux et l'intérêt de la formation par des cas pratiques et concrets. Il a insisté sur le fait qu'il arrivait à garder contact avec certains, sur un volet de 2 ans. La question soulevée est la suivante : comment garder le lien avec ces étudiants à N+1, c'est à dire sur le long terme ?

Ensuite, l'intervention de Mounir Saadi, étudiant en Master 2 eMBA qui venait compléter le témoignage précédent de l'enseignant-chercheur. Il a exposé les avantages dont pourrait bénéficier l'Université et les diplômés à créer des associations d'anciens pour développer les réseaux vers l'extérieur. Dans sa vision, le réseau doit "permettre l'évolution professionnelle et gérer la carrière de ses membres". 

Enfin, Cyril Salort, chargé de développement vers les entreprises décryptait les méthodes de recrutement des entreprises. La cooptation étant l'une des pratiques les plus répandues pour cibler les candidatures qui répondent à un besoin. "A travers un réseau d'alumni, on peut adresser des gens qu'on ne connait pas, mais dont on connait la qualité de la formation, ce qui peut encourager le recrutement par cooptation. C'est à dire qu'on appelle des personnes que l'on ne connaît pas, mais dont on sait d'où ils viennent"  

Moment d'échange et de concertation


Après 20 minutes de présentation par nos intervenants, vient le tour des alumni présents dans la salle pour nous faire part de leurs attentes et leurs besoins. Vous pouvez consulter l'ensemble des propos lors de la concertation ici.


Ce qu'il en est ressorti : 

  • Créer plus de liens entre les diplômés sortis de l'Université
  • Accompagner les cérémonies de remises de diplômes pour renforcer le sentiment d'appartenance
  • Organiser plus d'événements autour de thématiques qui correspondent aux formations de l'Université 
  • Améliorer l'image de l'Université afin de valoriser les diplômes 
  • Créer du lien avec l'extérieur 
  • Retrouver les copains d'avant

Après 45 minutes d'échanges, les participants ont eu droit à une visite exclusive et inédite des coulisses du site Saint-Charles 2. Une visite proposée par un alumni, Cédric Sudres, directeur de la DMG (Direction des Moyens Généraux). Pour finir autour d'un buffet dans la magnifique salle Médicis en clôture de cette soirée alumni











Que fait-on maintenant ?


Sachant que plus de 8000 étudiants sortent diplômés chaque année de l'Université, les alumni représentent un écosystème à part entière qui ne demande qu'à se développer autour d'un réseau qui réponde à des besoins. 

Des idées pour la suite ? On attend vos réactions.

2550 vues Visites

J'aime

  • alumni
  • reseau
  • International
  • entreprise
  • diplomes
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Denis Cart-Lamy, l'ouverture comme moteur pour ce directeur

photo de profil d'un membre

Simon Botteau

11 avril

Actualité de l'UPVM 3

Les voix de Paul Va

SD

Sarah Dauchez

08 février

1

Actualité de l'UPVM 3

Ouverture du master Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel

LC

Lucile Carrive

12 avril