César Jothy - Conseiller en sécurité

08/05/2019

César Jothy - Conseiller en sécurité pour NRC (Conseil Norvégien pour les Réfugiés), ONG Norvégienne

Master Negociation de Projets Internationaux, anglais-arabe
Master Relations Euro-Méditerranéennes

"J'ai suivi deux Masters à l'Université Paul-Valéry, un Master LEA anglais-arabe et un Master en Relations Euro-Méditerranéennes, effectué dans le cadre d'un consortium d'universités européennes, et notamment en Erasmus a la School of Oriental and African Studies à Londres.

A la suite de ces deux masters, j'ai obtenu un troisième master de l'Institut des Relations Internationales et Strategiques (IRIS) à Paris, en Défense, Sécurité et Gestion de Crises. J'ai ensuite commencé en stage à Handicap International à Lyon, et on m'a proposé ma première mission terrain en Irak à la suite de ce stage.

Je suis actuellement conseiller en sécurité pour une ONG norvégienne appelée NRC - Conseil Norvégien pour les Réfugiés. Mon rôle est d'assurer la sécurité des biens et des personnes déployées dans le cadre d'urgences humanitaires dans le monde entier. Mes dernières affectations ont été l'Irak, sur l'offensive sur Mossoul, la crise syrienne, et, en ce moment, la crise vénézuelienne.

Ma formation en négociation internationale est appliquée systématiquement lors de mes missions, aussi bien en anglais, arabe, espagnol ou français. Pour vous donner un cas concret, je suis amené à négocier l'accès à des zones de combat ou d'insécurité avec des groupes armés, autorités locales ou personnel militaire, afin que mon ONG ait accès à des populations civiles.

Ma formation en relations euro-méditerranéenne avait pour focus le Moyen-Orient. J'ai commencé ma carriere au Moyen-Orient, grâce a mes connaissances théoriques de la zone, acquises dans le cadre de ce master. Ayant écrit mon mémoire d'études sur les conflits israélo-arabes, ces connaissances m'ont été très utiles afin de mettre en place des systèmes de sécurité et faire un suivi du contexte lors de missions à Beyrouth ou Jérusalem par exemple."