Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

#ALUMNI I Master psycho en poche, Cécile a comme une envie de changer le monde

Portraits

-

17/05/2016

L'Xtrem'Up de la Frenchtech, ça vous dit quelque chose ? Partant du postulat qu'entreprendre est un sport extrême, la Frenchtech de Montpellier (communauté de startups locales) a organisé un concours de pitch et un après-midi de talks pour faire le parallèle entre le sport et l'entrepreneuriat. Vendredi 13 mai 2016, ces acteurs de l'écosystème avaient ainsi squatté le Festikite, festival international du Kite de Villeneuve Lès Maguelon, et dix jours avant le FISE de Montpellier, festival international de sport extrême.

Crédit photo : Etienne Perra
 
Parmi les speakers, Cécile Neuville, diplômée en 2003 d'un DEA de psychologie sociale de l'Université Paul-Valéry et du Titre de Psychologue. Cécile est venue pitcher sur les valeurs de l’entrepreneuriat : "On est là parce qu'on a envie de changer le monde". Habituée de la prise de parole en public et des événements Xtrem'Up de la Frenchtech (Cécile était déjà intervenue l'an passé sur le lâcher-prise), cette psychologue "rêveuse entrepreneuse" développe devant une cinquantaine d'entrepreneurs et autres curieux les 6 valeurs communes entre l'entreprenariat et le sport selon elle :
 
  1. Le respect, des règles mais aussi des autres (concurrents, arbitres, coachs, clients...)
  2. La gestion de soi, du temps que l'on accorde à nos proches et à nous-mêmes, pour se sentir épanoui dans son travail
  3. Le dépassement de soi : ceux qui réussissent sont ceux qui ont échoué le plus
  4. L'esprit d'équipe : une aventure humaine à la fois individuelle et collective
  5. La contribution : volonté d'inspirer, d'être un modèle pour la jeunesse
  6. La famille, la vie extérieure

Cécile Neuville accompagne des personnes en cabinet pour qui l'entreprise ou la passion prennent le dessus sur le reste. Elle invite ainsi les entrepreneurs à se questionner sur les valeurs qui les portent au quotidien et à accorder plus de temps à leur entourage. À méditer si vous êtes à la tête d'une startup ou envisagez de vous lancer de l'entrepreneuriat !
 
Crédit photo : Etienne Perra

MINUTE PAUL VA

"J'ai commencé mes études à Paris puis je suis arrivée sur Montpellier pour étudier le master psychologie de l'Université Paul-Valéry. Je garde de bons souvenirs de l'Université, j'étais passionnée par mes études et le monde extérieur. Par contre, je me rends compte que je n'ai pas réseauté avec les membres de ma promo à l'époque. J'étais là pour étudier, j'étais à fond ! J'ai fait mes réseaux à côté de mes études, en dehors de la fac. Je reste tout de même en contact avec l'Université puisque je prends chaque année dans mon cabinet des stagiaires en psychologie."

A PROPOS DU MASTER PSYCHOLOGIE SOCIALE

Le Master deuxième année (M2) Psychologie sociale du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Le master comprend un stage professionnel, sur le terrain, de 500h. Il peut être également réalisé en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

[En savoir plus sur le travail de Cécile Neuville]
[En savoir plus sur l'event Xtrem'Up]
[En savoir plus sur le Master Psychologie Sociale]

1295 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Et le 1er Prix du Concours de la « Vocation à l’international » est attribué à… un étudiant de l’Université Paul-Valéry !

AF

Admin Formation

20 juillet

Portraits

#ALUMNI I Après un parcours sans faute à l’UPVM, Robin se lance dans une aventure 100% DD*

HV

Hinde Vincent-Hoummani

02 mai

Portraits

#RÉUSSITE I Entretien avec l' acteur Tahar Rahim, ancien diplômé de l'Université

HV

Hinde Vincent-Hoummani

24 septembre